Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Créée en 1960, à Madrid, par le Professeur A. Caycedo, Neuro-Psychiatre d’originie Colombienne, on désigne par le terme Sophrologie, « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Le mot Sophrologie tient son origine de la Grèce Antique, et est composé de 3 racines grecques :
SOS = Harmonie/Equilibre PHREN = Esprit/Conscience LOGOS = Etude de
La Sophrologie :
- Nous offre la possibilité d’apprendre à nous détendre, et à accompagner nos périodes de stress, pour nous adapter au mieux aux divers évènements de la vie,
et
- Nous invite à goûter à l’état de relaxation, de façon à rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit, et ainsi retrouver plus de paix et de sérénité intérieure, dans un quotidien souvent stressant et très rythmé.
Des clés pour mieux-vivre au quotidien !
C’est une méthode accessible à tous, qui nous accompagne dans notre quotidien pour plus de douceur (par des temps de respiration, des images ressources, des mouvements du corps et relaxation).
Elle utilise des outils simples, et propose des exercices adaptés au quotidien :
- La respiration – qui mène à la prise de conscience de la vie en soi et du pouvoir du souffle
- La relaxation dynamique – à la découverte de la détente par le corps
- La relaxation & la visualisation positive – vers une meilleure utilisation de ses potentiels, au profit de sa vitalité
La Sophrologie nous accompagne à retrouver un meilleur équilibre intérieur, à rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit, en redécouvrant nos ressources internes et en redonnant la place à notre corps pour porter nos projets.
Elle nous invite à vivre un temps de présence à Soi, dans la bienveillance et le non-jugement.
Un temps pour se recharger, et y voir plus clair sur nos priorités, nos envies et nos besoins. En cela, elle nous aide à être plus à l’écoute de nos rythmes fondamentaux, pour avancer de façon plus ajustée et sereine.
C’est une méthode au service de notre mieux-être global
La Sophrologie est une discipline dite « autonomisante », qui a pour but précieux de nous conduire vers plus d’autonomie et de liberté – notamment par le biais de l’expérience vécue en séance (enregistrable pour la revivre chez vous) et des exercices réalisés à la maison, de façon régulière.
Par la Sophrologie, retrouvons une meilleure détente, un apaisement.
- La Sophrologie – Un art de vivre pour respirer la vie Autrement -
La Sophrologie mène vers une conscience plus harmonieuse, permettant d’être à l’écoute plus fine de son ressenti et d’anticiper la survenue de stress, pour s’adapter au mieux à la situation vécue et l’accompagner de manière plus sereine, plus juste.
C’est une nouvelle manière de repenser sa vie, tel un art de vivre au service de l’humain, mettant en avant l’harmonie du corps et de l’esprit, pour un mieux être global.De part cette discipline, nous pouvons être plus ancrés, plus confiants, et plus solides. Nous pouvons aussi être plus à l’écoute et plus sensible à nos sensations, à nos relations avec autrui et au monde qui nous environne.
C’est, selon moi, une manière d’être plus « juste » dans nos choix, dans nos actions, dans l’accompagnement de nos émotions et de nos mécanismes, selon nos possibilités et notre juste mesure.La Sophrologie nous ouvre à une nouvelle quotidienneté, plus vraie, plus juste, en accord avec Soi.
Elle nous accompagne ainsi à retrouver davantage de confiance en soi et de motivation pour se réaliser, s’épanouir sur notre chemin de vie et retrouver une meilleure qualité de présence à Soi, aux autres, et à la vie!
Pensons-y!
Les techniques proposées visent l’harmonie et le bien-être, et ne remplacent en rien un suivi médical. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.