Vers une rentrée calme et apaisée

20230911_191435

Et si on invitait l’émerveillement dans nos emplois du temps ?

Je me souviens d’avoir été surprise de découvrir un émerveillement intense, fin et subtil, alors que je perdais l’audition à l’oreille gauche et que je souffrais d’hyperacousie.

C’était en 2007 et à ce moment-là de ma vie, je pouvais passer devant de belles fleurs, sans même tourner le regard ou les apercevoir. J’étais pressée, prise dans mon quotidien, en apnée, un peu comme le lapin d’Alice aux pays des merveilles : obnubilée par mes projets professionnels, mes objectifs, les évènements que je gérais afin d’être la plus opérationnelle.

Et puis, un matin d’été, j’ai perdu l’audition à l’oreille gauche, accompagnée d’une hyperacousie invalidante les premiers mois et d’un très gros acouphène. Tout mon monde s’écroulait … mais la grande surprise dans ce chaos est que je me suis mise à ressentir davantage la Vie, alors même que je perdais un de mes organes des sens.

Ressentir vivement tout autant :

- les douleurs (le virus de l’herpès sur le nerf auditif est insupportable), les angoisses ou les terreurs (de devenir sourde, de perdre l’audition de l’autre oreille)

- la beauté qui m’entourait, les odeurs et parfums, la sensation de l’air sur la peau et surtout, … et de plus fort, le chant des oiseaux !

Cela m’a sauté aux oreilles ! Littéralement. Je perdais l’audition à l’une de mes oreilles, j’avais mal, j’étais recroquevillée en moi-même, abasourdie et ce son m’est parvenu, comme un cadeau, comme une grâce, une délicatesse. Je ne sais pourquoi ce son si anodin auparavant m’est apparu d’un coup, absolument merveilleux. Peut-être parce que, à perdre quelque chose, je ne pensais pas en gagner une autre, sous une autre forme … une sensibilité émerveillée à chaque petit cadeau de la vie, de la nature et de l’amour autour.

Tous mes sens étaient en éveil ; surement pour compenser la perte à gauche. Je ressentais tout plus finement, plus pleinement.

Cela fait 15 ans et cela a bouleversé ma vie, mon rapport au monde et m’a mise sur un nouveau chemin, notamment celui de la sophrologie … et vers vous aujourd’hui. Comme une nouvelle présence pour habiter le monde (et ma vie) autrement, plus subtilement.

D’un coup, tout a eu du sens
La Vie puissante et aimante,
Comme une envie de l’honorer davantage,
La remercier, la goûter et la savourer tendrement,
A chaque instant
Oui, de déguster tous ses cadeaux,
Que je ne voyais pas avant. Je passais simplement devant.

En sophrologie et en méditation de pleine conscience, nous invitons – par la pratique de retour à Soi en conscience – à explorer une autre posture, celle « du regard neuf ». De re-découvrir la vie autrement, respirer le quotidien autrement, habiter des routines plus consciemment, même dans l’inconfort. Nous parlons en sophrologie d’une nouvelle « quotidienneté », car plus consciente.

Sentir que la Vie est là,
A chaque recoin
A chaque endroit

Alors,

Comment faire pour que notre vie ne soit pas juste « une bande passante » ? Mais bien une Vie vécue, consciemment, à chaque instant. 

Qu’en dites-vous ? Quelles idées/envies cela éveillent-ils en vous pour amener ces colorations d’émerveillement, jusque dans votre emploi du temps ?

Peut-être :
– De se poser davantage
– Prendre des temps de relaxation ou de méditation
– Danser en sentant vibrer en soi la musique
– Lire un bon livre le soir avant de se coucher
– Passer plus de temps avec votre amoureu.x.se
– Dessiner, jardiner, chanter, vous balader …
->Tout cela, plus consciemment, plus subtilement, comme si chaque instant devenait une rencontre amoureuse avec le vivant, ce qui se joue, au dedans.

Ce sera le thème de notre prochain atelier de Sophrologie au quotidien ! Amener de l’émerveillement jusque dans notre rentrée, pour ne pas se laisser submerger par le quotidien et retrouver l’accès à la Vie, la vraie, celle qui se vit ici, aujourd’hui … tel un nouvel état d’être.

2h ensemble pour explorer cette thématique et repartir avec des ressources, une reconnexion à soi et à ce thème de l’émerveillement, qui colore le quotidien et lui redonne du sens, une connexion au divin ! (Entendez la beauté de la vie).

Samedi 23 septembre

De 10h30 à 12h30

A l’atelier Arago (Paris 13)

Atelier Arago

Comment cela résonne-t-il en vous ?

Pour ma part, je me sens émerveillée de la nature, de sa beauté, sa force incroyable. De tout petits riens, un sourire ou une plume qui tombe à mes pieds. Et puis, je m’offre 2 jours dans la semaine pour prendre soin de ma créativité. 2 jours dédiés à mon temps plus bohème : des moments pour faire de la place à mon intuition, mon inspiration, mes thèmes d’ateliers ou d’articles blog. Des moments où je ne pose aucun cadre de temps, car j’ai un profond besoin de faire de la place pour laisser advenir mes idées, pensées, envies, élans ou aspirations. C’est une façon de me connecter plus subtilement à ma capacité d’émerveillement. D’entendre le murmure de ma petite voix intérieure. Ce sont notamment de jolis moments d’écrire en terrasse de café ou à me relaxer, méditer, dessiner, danser, boire des tisanes ou du bon café. Laisser de l’espace-temps libre pour ne pas me sentir bloquer par le temps, les contraintes, l’emploi du temps (car le rythme trop serré fige ma capacité à m’émerveiller).

Ces 2 jours dédiés à ma créativité sont à mon planning depuis plus de 4 ans et cela a changé ma vie. Je me sens beaucoup plus vivante et respirante, plus inspirée aussi, plus proche de ce qui fait sens pour moi. Grâce à ces 2 jours, je suis moins fatiguée, moins stressée et plus épanouie de faire de la place à mes idées colorées et inspirées, ce que j’ai à vous partager. J’ai remarqué à quel point ces 2 jours sont au service de mon activité, car ils nourrissent un espace de vacuité, et ouvre à mes idées plus ajustées/alignées.

Osons faire de la place à ce qui a du sens, ce qui est notre « moteur », notre « nectar », source de joie, d’épanouissement et d’émerveillement, car la vie est bien là. C’est souvent la maladie, un deuil ou une perte douloureuse qui nous rappelle à la beauté de la vie, à la majesté du corps qui fait battre notre cœur, et permet à nos organes de se maintenir en homéostasie (en équilibre).

Toute cette beauté du vivant,
Je suis honorée et heureuse de vous en parler, de louer sa beauté et de nous offrir un espace-temps pour l’explorer !

Rendez-vous samedi 23 septembre, de 10h30 à 12h30 à l’Atelier Arago. Toutes les informations d’atelier - ici.
Bienvenue !
Julie