- Sophrologie & Ecologie intérieure -
À la rencontre de nos rythmes fondamentaux
Qu’est-ce donc cette notion d’écologie intérieure ?
… Selon moi, c’est prendre soin de soi et de ses rythmes intérieurs, au combien précieux et pouvant devenir enchanteurs si l’on sait les écouter et les honorer !
La nature possède ses rythmes spécifiques, notamment les saisons.
Elles permettent la floraison … et oui, nous le savons, sans hiver, il n’y aurait pas le processus de la vie en marche, sous terre, pour naître, hors de terre.
L’hiver serait donc ce merveilleux processus d’hibernation, comme un renforcement du terreau intérieur, pour ensuite mieux s’élever, grandir et éclore à l’extérieur.
Dans l’agriculture respectueuse de la nature, il est aussi souvent question de jachère.
Laisser un terrain/un champ en jachère c’est le laisser libre de tout, libre de respirer, de souffler, de se reposer, d’accueillir la vie, de se recharger, de récupérer les bons engrais naturels, les minéraux essentiels à son bio rythme, à son bon rythme.
Qui aime la terre laisse le temps de la jachère,
D’autant qu’elle est porteuse et fructueuse, sur le long terme !
Oui, en écologie intérieure, il est aussi question de long terme, de tenir sur la durée … avec le plus de sérénité et surtout de plaisir !
Dans le temps de la jachère, nous pouvons voir un temps plus lent, un temps d’inspiration, de contemplation qui nourrit… à l’infini et nous rend plus vivant, plus vibrant, plus en lien avec notre essence, nos aspirations.
Nous sommes une part de la nature, nous faisons partie de cet écosystème, ensemble nous formons le tout.
**Nos rythmes cardiaques le montrent,
**Notre alternance veille / sommeil
**Notre inspiration & notre expiration
L’écologie intérieure serait donc, cette écoute belle, intime et précieuse de nos propres rythmes, tantôt printemps … pétillant, tantôt hiver, dans notre tanière …
Etre à l’écoute de son écologie intérieure c’est s’autoriser les différents rythmes sans culpabiliser,
C’est aussi les reconnaitre, les honorer et en prendre soin, comme on prendrait soin d’une jolie fleur, d’une jolie plante !
Le soin est selon moi, un véritable acte d’amour !
Qu’en est-il des actes d’amour au quotidien … pour soi ?
Prendre soin de soi nourrie l’être profond et renforce le terreau intérieur pour un mieux-être profond et fécond.
On en récolte de jolis fruits : meilleure santé, meilleure estime, meilleur ancrage, meilleur empathie, entre-aide, partage …
C’est une invitation, par la sophrologie, à se reconnecter à soi, à ses besoins, ses rythmes, ses valeurs, ses aspirations, pour se renforcer de l’intérieur et le partager avec joie, à l’extérieur, en toute authenticité et simplicité.
Soyons de bons jardiniers pour nos jardins intérieurs
Julie L